Focus sur les algues
Leur couleur, leur parfum, leur texture, leur mâche et leur goût : les algues ont tout pour plaire !
Ces végétaux tellement bons pour la santé, riches en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments ne demandent qu’à être dégustés.

Laitue de mer
Avec cette algue verte, l’accent est mis sur sa grande richesse en vitamine C, fer, calcium et potassium.
Séchée, son petit goût iodé et fleuri se prête à beaucoup d’association : sauce, vinaigrette, beurre, fromage frais, pain, chocolat, légumes, écrasé de légumes, riz, pâtes.
ALGUES VERTES

Cheveux de mer
Algue verte, proche cousine de la laitue de mer, on y trouve les mêmes qualités que dans cette dernière.
Pour certains, cette petite algue séchée a le goût du thé matcha.
ALGUES VERTES

Fucus dentelé
Cette algue brune se consomme jeune, crue et émincée avec un fin goût de petit pois. Une fois séchée, elle est souvent utilisée dans les tisanes et les court-bouillons.
ALGUES BRUNES

Fucus spiralé
Cette algue brune se consomme jeune, crue et émincée avec un fin goût de petit pois. Une fois séchée, elle est souvent utilisée dans les tisanes et les court-bouillons.
ALGUES BRUNES

Goémon noir
Séchée, elle est souvent utilisée dans les tisanes et les court-bouillons.
ALGUES BRUNES

Kombu breton
Avec cette laminaire, riche en iode, c’est la saveur umami que vous chercherez. Pour cela, infusez le morceau dans l’eau. Si vous le souhaitez, préparez un bouillon – par exemple avec des carapaces de crustacés – puis plongez une lame et oubliez la pendant de longues heures.
Simplement ajouté dans vos cuissons légumineuses, le kombu réduira le temps de cuisson et les rendra plus digeste.
ALGUES BRUNES

Kombu royal
Cette laminaire est aussi très riche en iode, c’est la saveur umami que vous chercherez. Pour cela, infusez le morceau dans l’eau. Si vous le souhaitez, préparez un bouillon – par exemple avec des carapaces de crustacés – puis plongez une lame et oubliez la pendant de longues heures.
Simplement ajouté dans vos cuissons légumineuses, le kombu réduira le temps de cuisson et les rendra plus digeste. alginate.
ALGUES BRUNES

Wakamé
Arrivée accidentellement sur nos côtes, cette algue brune originaire du Japon est très appréciée finement émincée dans les salades. Il peut entrer dans de multiples préparations : soupes, court-bouillons, farces, terrines de poissons, pains…
ALGUES BRUNES

Spaghetti de mer
Cette algue en forme de long lacet est très saisonnière. Six à huit semaines au début de la saison pour collecter les plus jeunes pousses ! Sa saveur peu marquée saura vous séduire. Crue dans les salades, passée à la poêle, ébouillantée avec de vrais spaghettis, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est aussi la plus riche en fibres.
Spaghettis terre et mer aux coques
ALGUES BRUNES
Spaghettis terre et mer aux coques

Dulse
La plus savoureuse des algues rouges. Entre le crustacé et le coquillage, son goût ne vous laissera pas indifférent. Elle est riche en magnésium, potassium et calcium avec une bonne proportion de protéines. Elle rendra inoubliable un écrasé de pomme de terre par exemple.
ALGUES ROUGES

Nori
À la recherche de protéines ? La nori remplira cette fonction merveilleusement bien. Sa saveur caractéristique entre champignon et fumé en fait sans doute l’algue la plus polyvalente pour l’associer aux légumes, poissons ou viandes.
Quiche aux paillettes de nori
ALGUES ROUGES

Pioka
E407, un gélifiant végétal ? Oui c’est faisable avec les carraghénanes dont est riche le pioka. Blanchi naturellement pour perdre sa saveur iodée, il s’utilise à chaud pour figer des gelées,, des crèmes, des confitures…
Crème dessert pioka & chocolat
ALGUES ROUGES
Crème dessert pioka & chocolat
Vous vous posez une question ?
Les algues contiennent des vitamines, des oligo-éléments, des sels minéraux, des protéines, des antioxydants et des acides aminés
Nous n’avons pas de certification biologique. Nos algues sont sauvages. Elles sont cueillies dans des zones conchylicoles importantes où les contrôles de qualité des eaux sont drastiques
Les algues séchées sont les plus faciles à conserver
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre.
Pour les personnes souffrant d’hyperthyroïdie, il faut limiter la consommation des algues brunes riches en iode.
On doit aussi noter que l’on peut trouver des traces résiduelles de carapaces de crustacés.
Elles sont cueillies dans les départements de Loire Atlantique et de Vendée. Certaines sont cultivées en Bretagne nord.
Nous proposons les algues suivantes : laitue de mer, cheveux de mer, dulse, nori, spaghetti de mer, kombu breton, kombu royal, wakamé, pioka
Les algues s’ajoutent en accompagnement de tous vos plats (vinaigrette, salade, légumes vapeur, poissons cuits, pâtes ou riz égouttées, omelettes, cake, quiche, légumes d’accompagnement)
Il existe de nombreuses différences d’une espèce d’algue à l’autre. Par exemple : leur teneur en vitamines, en oligoéléments, en sels minéraux, en protéines, en fibres…